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Centres de services scolaires

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Bibliothécaire

Description

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques du centre de services scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel.

 

De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

 

 

 

La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’informations documentaires, quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Elle ou il participe à l’élaboration de politiques et de procédures, conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en œuvre.

 

 

Elle ou il évalue la ou les collections notamment en fonction des orientations du Centre de services, des projets éducatifs, des plans de réussite des établissements, et des programmes de formation. Elle ou il procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.

 

 

Elle ou il collabore avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture; elle ou il les conseille sur l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il participe à la planification d’activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenantes et intervenants impliqués.

 

 

Elle ou il crée un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves. Elle ou il conseille les enseignantes et enseignants et autres intervenantes ou intervenants sur la recherche d’information afin qu’elles ou qu’ils puissent soutenir les élèves. Elle ou il favorise l’utilisation de l’informatique documentaire en guidant le personnel ou les élèves dans l’exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles.

 

Elle ou il participe à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques; elle ou il conçoit et anime des ateliers de lecture et de recherche d’information auprès des usagers des bibliothèques; elle ou il élabore des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires.

 

Elle ou il contribue à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et s’assure qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux normes de la bibliothéconomie. Elle ou il veille au traitement documentaire sur support informatique et voit à la classification, au catalogage, à l’indexation et à l’élagage des documents dans le respect des normes bibliothéconomiques.

 

 

Elle ou il conseille le personnel cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires; elle ou il rédige et présente à celui-ci des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion des bibliothèques. Elle ou il participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.

 

 

Elle ou il coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

Secteur

Professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

30 août 2024 16:00

Statut

Remplacement (100% - 35 heures par semaine)

Rémunération et conditions de travail

Traitement annuel : entre 53 054 $ et 90 950 $

Horaire

Remplacement (100% - 35 heures par semaine)

Adresse

  • Services éducatifs aux jeunes
  • 2809 rue des Muscaris
  • Vaudreuil-Dorion J7V 0H9

Qualification

Diplôme universitaire terminal de 2e cycle en sciences de l’information.

 

Test exigé :

 

  • Test de français SEL de la Télé-université ou du CÉFRANC (note exigée : 75 %).

Exigences

  • Connaissance du milieu scolaire et des principales orientations du programme de formation de l’école québécoise;
  • Intérêt et capacité à travailler en équipe ainsi qu’à établir et consolider des relations interpersonnelles significatives avec des enseignantes, enseignants, des directions, des conseillères, conseillers pédagogiques, des agentes, agents de bureau, des bibliothécaires et des parents bénévoles;
  • Connaissance de la littérature jeunesse et intérêt pour les ouvrages de pédagogie;
  • Habileté à gérer efficacement son temps et ses tâches;
  • Capacité à collaborer pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque d’une école secondaire et possiblement des écoles primaires du bassin;
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication (connaissance de REGARD un atout).

Transmission de documents

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail par courriel au fcprofessionnel@csstl.gouv.qc.ca.

 

 

 

La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.

 

 

 

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

 

 

 

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.