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Centres de services scolaires

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Direction adjointe - Centre de formation professionnelle, l'Émergence

Description

Nature du travail

L’emploi de direction adjointe de centre consiste à assister la direction, selon le mandat défini par cette dernière, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative du centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, jeunes ou adultes, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du Centre de services scolaire.

Le directeur adjoint contribue également à évaluer les besoins du centre et à définir les objectifs en tenant compte des dispositions légales, des orientations stratégiques, des politiques et des règlements du Centre de services scolaire, du conseil d'établissement ou du comité de gestion. Ce rôle inclut la participation à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du centre.

 

Responsabilités spécifiques

Cet emploi comporte habituellement l’exercice de l’ensemble ou d’une partie des responsabilités ou des tâches suivantes :

En matière pédagogique et éducative :

·         Élaborer ou collaborer au développement de projets particuliers de formation, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux choix des manuels scolaires et du matériel didactique, à l’application des critères d’admission et aux règles de passage;

·         Collaborer à l’élaboration des modalités d’application du régime pédagogique, de l’enrichissement, l’adaptation et la mise en œuvre de programmes d’études selon les besoins de la clientèle, du développement de moyens pour favoriser la réussite scolaire des élèves et des règles de fonctionnement du centre;

·         Collaborer à la mise en place de modalités telles que des stages en entreprise et l’alternance travail-études, qui tiennent compte des objectifs de l’industrie, des lois et règlements;

·         Participer à la mise en place des services complémentaires et à la démarche d’accompagnement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage avec l’aide des parents, des partenaires appropriés et de l’élève lui-même;

·         Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du plan de réussite et du plan d’action;

·         Proposer à la direction des modalités d’évaluation institutionnelle et participer à l’amélioration continue du centre.

En matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles :

·         Participer à la détermination, après consultation des membres du personnel du centre, des besoins pour chaque catégorie de personnel et en faire part à la direction;

·         Gérer, superviser et évaluer le personnel et les stagiaires sous sa responsabilité, déterminer leurs tâches et leurs responsabilités en respectant les dispositions des conventions collectives ou des règlements du ministre applicables et exercer notamment les attributions suivantes :

o    Participer au suivi de la formation pour l’obtention du permis d’enseigner;

o    S’assurer de la gestion du remplacement du personnel absent, des postes vacants et de la suppléance;

o    Appliquer des règles et des normes concernant la santé et sécurité au travail;

·         Participer à la détermination des besoins et des budgets ainsi qu’à l’organisation des activités de perfectionnement et de mise à jour dans chaque secteur d’enseignement et de formation continue dont il a la responsabilité;

·         Préparer les prévisions budgétaires relatives au(x) secteur(s) d’activités dont il a la responsabilité, en assurer la gestion et en rendre compte à son supérieur;

·         Gérer les ressources matérielles du ou des secteurs d’activité sous sa responsabilité et faire part à la direction des besoins en biens et en services, ainsi que des besoins d’amélioration, d’aménagement, de transformation ou de réfection des locaux ou immeubles mis à la disposition du centre;

·         Collaborer à la gestion des inventaires du mobilier, de l’équipement, de l’outillage et procéder, selon les besoins, à l’achat de nouveaux appareils, d’équipements, de biens meubles ou immeubles;

·         Participer au développement, à l’application, à l’évaluation et à la mise à jour des ressources informationnelles;

·         Favoriser la concertation entre les partenaires socio-économiques, les parents, les élèves, le personnel et les organismes du milieu et leur participation à la vie du centre et à la réussite scolaire;

·         Collaborer à la diffusion de l’information, à la promotion et à la publicité du centre.

En matière de services d’accueil et de référence :

·         Participer à la planification, à l’organisation et à la coordination des règles d’admission, des critères de sélection, des procédures d’inscription et des services d’accueil et de référence.

En matière de gestion du centre :

·         Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités;

·         Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre et, s’il y a lieu, du Centre de services scolaire;

·         Participer à la réalisation du plan de valorisation de la formation professionnelle du Centre de services scolaire dans son milieu;

·         Remplacer la direction du centre en cas d’absence;

·         Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

Secteur

Secteur de l'éducation

Catégorie

Gestionnaire

Fin de concours

19 août 2024 08:00

Statut

Poste régulier à temps plein (100%)

Rémunération et conditions de travail

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

À déterminer

STATUT D’EMPLOI

Poste régulier à temps plein (100 %)

DATE D’ENTREVUE

Le 21 août 2024

TRAITEMENT ANNUEL

Entre 78 600 $ et 104 797 $ (classe 06)

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Kateri St-André, directrice

DATE LIMITE DU CONCOURS

Le 19 août 2024, 8 h

Site-web

www.cssmi.qc.ca

Adresse

  • Centre de formation professionnelle, l'Émergence
  • 1415, chemin de l'Avenir
  • Deux-Montagnes J7R 7B4

Qualification

Qualifications minimales requises

·     Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un Centre de services scolaire;

·     Cinq (5) années d’expérience pertinente;

·     Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre. Cependant, l’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par cinq (5) années d’expérience en formation dans un établissement d’enseignement ou une industrie jugée pertinente par le comité de sélection;

·     Connaissance de la formation professionnelle, un atout.

Transmission de documents

Toute personne intéressée par ce poste est priée de faire parvenir, par écrit, son offre de service accompagnée de son curriculum vitae avant 8 h, le 19 août 2024, via le lien suivant :

 

Pour postuler

 

Référence : 2425-CA-004

 

Seules les personnes qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus seront considérées pour une entrevue.

Les candidats retenus seront soumis à une évaluation psychométrique.

 

Autres informations

Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) regroupe environ 10 000 employés et près de 46 000 élèves répartis dans plus de 80 établissements. Le CSSMI se définit comme une communauté apprenante centrée sur la réussite éducative et le bien-être de ses élèves et de son personnel. La collaboration, la bienveillance et la rigueur sont les valeurs organisationnelles favorisant l'engagement collectif.

Le CSSMI applique un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part.  L’emploi du masculin ne vise qu’à simplifier la présentation et la lecture du texte.