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Centres de services scolaires

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Psychoéducatrices, psychoéducateurs

Description

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

 

La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

 

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

 

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

 

 

 

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

 

 

 

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

 

 

 

Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.

 

 

 

Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

 

 

 

 

 

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

 

 

 

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

 

 

 

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

 

 

 

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

 

 

 

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Secteur

Professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

30 août 2024 16:23

Statut

Remplacements à temps plein (100% - 35 heures)

Rémunération et conditions de travail

Traitement annuel : entre 53 876$ et 95 479$

Horaire

3 remplacements à temps plein (100% - 35 heures)

Adresse

  • Services éducatifs aux jeunes
  • 2809 rue des Muscaris
  • Vaudreuil-Dorion J7V 0H9

Qualification

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

 

Invitations aux étudiantes ou étudiants : 

 

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs encourage les candidats en cours de maîtrise en psychoéducation à soumettre leur candidature. 

 

Jusqu’à l’obtention du permis de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, les candidats agiront à titre d’agents de réadaptation pour ensuite agir à titre de psychoéducateurs (entre 53 054 $ et 90 950 $).

 

 

 

Test exigé :

Test de français SEL de la Télé-université ou du CÉFRANC (note exigée : 75 %).

Transmission de documents

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail par courriel au fcprofessionnel@csstl.gouv.qc.ca.

  

La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.

  

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

  

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.