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Centres de services scolaires

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ANALYSTE (Intelligence d’affaires)

Description

CSSVT-1281

Date d’entrée en fonction

À déterminer

L’emploi d’analyste comporte plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes, procédés et programmes ayant trait entre autres à l'organisation et au fonctionnement administratif, aux structures de communication, au traitement de l'information par ordinateur ou autrement et à l'utilisation efficiente des ressources du centre de services scolaire.

Quelques attributions caractéristiques

L’analyste évalue les besoins relatifs à un ou des champs d’activités du centre de services scolaire, recueille les renseignements auprès des utilisatrices et utilisateurs et identifie les sources potentielles de difficultés ; elle ou il conçoit, développe et recommande des solutions propres à résoudre les difficultés identifiées.

Elle ou il coordonne et assure l’implantation de programmes et leur mise à jour ; elle ou il voit au respect des échéanciers et propose les correctifs nécessaires ; elle ou il organise et anime à l’intention du personnel concerné des sessions de formation et de perfectionnement, en assure l’évaluation et le suivi.

Elle ou il fait les analyses nécessaires pour répondre aux besoins d’information du milieu ; elle ou il présente des statistiques et rédige des documents ou des rapports ; elle ou il supervise la mise à jour et les exploitations des banques de données.

Elle ou il participe à l’élaboration, applique et s’assure du respect des normes et des procédures relatives à son secteur d’activités ; elle ou il peut être appelé à collaborer par des travaux de recherche ou par des avis à l’application des conventions collectives, des lois, des règlements et des règles administratives.

Elle ou il exerce un rôle conseil auprès des intervenantes et intervenants scolaires concernés.

Elle ou il conseille et soutient le personnel d’encadrement des services et des établissements sur l’acquisition d’équipement et de logiciels informatiques, l’organisation des locaux, la répartition des tâches, les méthodes et procédés de réalisation du travail ou sur la gestion financière.

Elle ou il planifie, coordonne, répartit et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

De façon plus spécifique, la personne aura les tâches et responsabilités suivantes :

• Répondre aux demandes de données statistiques effectuées par les services du CSS, notamment en lien avec le tableau de bord du PEVR ;

• Analyser les demandes d’extraction de données, de production de rapport et de tableau de bord, les prioriser et formuler des recommandations sur les solutions à mettre en place pour répondre aux besoins des usagers ;

• Définir les spécifications pour le développement interne ou externe des solutions ;

• Supporter et former l’équipe du service applicatif et amélioration continue pour le développement interne et le déploiement des solutions ;

• Effectuer la recherche et le développement des nouveautés technologiques en matière d’intelligence d’affaires et planifier leur intégration à l’environnement du CSS ;

• Effectuer la gestion des projets : planifier, coordonner, répartir et superviser le travail effectué par le personnel l’équipe du service applicatif et amélioration continue en lien avec les mandats identifiés ;

• Élaborer, améliorer et documenter les normes, processus et procédures pour l’analyse, le développement et le maintien des solutions d’intelligence d’affaires du service.

 

Secteur

Service des ressources informatiques

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

15 octobre 2021 16:00

Durée

Poste régulier à temps plein (100 %)

Statut

POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN (100 %)

Rémunération et conditions de travail

Minimum : 24,87 $

Maximum : 43,06 $

(Échelle datant de 2019 devant être majorée sous peu)

4 semaines de vacances par année; régime de retraite à prestations déterminées et programme d’assurances collectives; 18 fériés par année

Horaire

35 heures/semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Site-web

www.csvt.qc.ca

Responsable

Carole Lamontagne

Adresse

  • Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
  • 630. rue Ellice
  • Beauharnois QC J6N 3S1

Qualification

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

- Administration ;

- Informatique.

Qualités requises

La personne recherchée devra :

- Être autonome, dynamique et responsable ;

- Avoir la capacité à travailler en équipe et dans un esprit de collaboration ;

- Faire preuve d’habilités relationnelles et de communications ;

- Être capable de travailler simultanément plusieurs dossiers ;

- Avoir un bon esprit d’analyse et de critique ;

- Communication écrite et orale sont essentielles ;

- Avoir de bonnes capacités organisationnelles.

Exigences

L’analyste devra avoir de l’expérience et une bonne connaissance des versions récentes des outils et technologies suivantes :

- Environnement Microsoft Office 365, Sharepoint Online, MS PowerBI ;

- Serveurs Microsoft IIS, langage SQL et « Reporting services » ;

- Langages .NET, PHP, Javascript, VB .NET, Powershell, un atout ;

- Connaissance des logiciels de gestion de versions (ou VCS en anglais, pour version control system), un atout ;

- 3 années d’expérience pratique avec les requêtes dans les bases de données, les procédures stockées, le traitement analytique en ligne (« OLAP »), un atout;

- Grande expérience et une vaste connaissance dans les technologies de bases de données, particulièrement dans l’utilisation des outils analytiques et de génération de rapports, un atout.

Transmission de documents

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des :

Services des ressources humaines

Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1

Courriel : [email protected]

Télécopieur : 450 225-0848

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Site Internet : www.csvt.qc.ca

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Autres informations

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de 88 500 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 1 900 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 125 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.