Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

Conseillère, conseiller d’orientation (Formation générale des adultes)

Description

Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !

La conseillère, le conseiller d’orientation en formation générale des adultes fera partie d’une équipe chevronnée visant la réussite et la persévérance des élèves en les accompagnant dans leur parcours scolaire et leurs choix professionnels.

La personne aura pour fonction d’aider, de conseiller, d’accompagner et d’évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu auprès des élèves adultes. Elle interviendra dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation.

La personne évoluera au centre d’éducation des adultes Champlain et elle travaillera avec la clientèle en formation à l'intégration socio-professionnelle (ISP), en formation à distance (FAD), en francisation et en cheminement pour l'obtention d'un DES. Au centre d’éducation des adultes Champlain, les cours s’adressent aux personnes de 16 ans et plus et sont adaptés à la situation et aux besoins particuliers de chacun pour faciliter l’obtention d’un diplôme d’études. Les cours se donnent de jour ou de soir et à temps plein ou à temps partiel.

Horaire:

  • Lundi: de 12h à 16h et de 17h à 20h 

  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 8h à 12h et de 13h à 16h

Responsabilités

 

  • Évaluer les élèves lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels;

  • Mener des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counseling), pour amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels;

  • Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle;

  • Contribuer au dépistage des élèves vivant des difficultés au moyen de listes et de concertation avec les membres de l’équipe-école, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;

  • Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail;

  • Collaborer avec les directions, les enseignants et les professionnels;

  • Analyser les divers documents faisant partie du dossier d’élèves afin de bien l’orienter dans le système scolaire.

Secteur

1201 rue Argyle, Verdun, Québec, Canada, H4H1V4

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

28 novembre 2024 23:45

Rémunération et conditions de travail

Nos avantages
  • Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;

  • Possibilité de télétravail; 

  • Journées de maladie et congés spéciaux;

  • Régime d’assurance collective;

  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);

  • Possibilité d’accompagnement par un conseiller d’orientation du CSSMB;

  • Formations permettant le développement professionnel;

  • Programme d’aide aux employés;

  • Service de télémédecine

  • Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;

  • Remboursement de la cotisation professionnelle selon les modalités en vigueur;

  • Le CSSMB encourage une culture axée sur le bien-être et l'équilibre. Débranchez-vous pour mieux reconnecter!

Horaire

Horaire:

  • Lundi: de 12h à 16h et de 17h à 20h 

  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 8h à 12h et de 13h à 16h

Qualification

Qualifications
  • Ordre des conseillères et conseillers d'orientation - Exigence

Exigences

Exigences et compétences recherchées
  • Aimer travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
  • Être capable de suivre un rythme soutenu et de travailler sur plusieurs dossiers à la fois;
  • Faire preuve d’empathie et d’écoute active;
  • Avoir de très bonnes habiletés communicationnelles;
  • Posséder une bonne connaissance des ressources institutionnelles et communautaires du territoire du CSSMB (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance du réseau de l’éducation (un atout);
  • Preuve de réussite du test de français SEL ou CÉFRANC ou TECFÉE ou encore de l'examen de français enrichi du CSSMB dans les trois mois suivant l’embauche au plus tard.
Langues
  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

Autres informations

Site internet pour postuler : https://comm.ecolecsmb.com/carriere/personnel-en-service-direct-a-leleve/?ide_poste=1056