
Conseillères ou conseillers à l'éducation préscolaire - Passe-Partout
Description
Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) recherche des conseillères ou conseillers à l’éducation préscolaire – programme passe-partout pour deux postes réguliers au sein des Services éducatifs.
Le CSSDGS, c’est :
Une organisation en pleine expansion, qui a pour mission la réussite scolaire et sociale de près de 32 500 élèves, dans un réseau de 55 établissements. La bienveillance, la collaboration et la valorisation sont les valeurs qui guident les quelque 6 920 employés afin de faire une différence positive, chacun à sa façon, pour la réussite des élèves. En savoir plus sur le CSSDGS.
Nous prônons un environnement de travail stimulant et un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle, c’est pourquoi nous offrons :
• 4 semaines de vacances
• 17 journées fériées incluant la période des Fêtes
• 35 heures par semaine
• Un régime de retraite généreux à prestation déterminée
• Des assurances collectives avantageuses (médicaments, dentaire, salaire, etc.)
• Un programme de formation continue
• Et bien plus! (programme d’aide aux employés, rabais corporatifs, stationnement gratuit, etc.)
NATURE DU TRAVAIL - PROGRAMME PASSE-PARTOUT
Le programme Passe-Partout a une double mission : accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et aider les enfants à apprivoiser le milieu scolaire. La conseillère ou le conseiller à l’éducation préscolaire – programme Passe-Partout travaille autant avec les parents qu’avec les enfants. Auprès des parents, son rôle est de valoriser la compétence parentale et de créer un lien positif avec l’école. Quant au rôle auprès des enfants, il consiste à faire émerger les apprentissages dans tous les domaines de développement des programmes d’éducation préscolaire (ministère de la Famille et ministère de l’Éducation) ainsi qu’à préparer et à soutenir une transition harmonieuse vers la maternelle.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS - PROGRAMME PASSE-PARTOUT
- Planifier et animer, parfois en compagnie d’autres intervenantes et intervenants, les trois volets du programme Passe-Partout : parents-enfants, parents seulement, enfants seulement;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du service Passe-Partout, tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs du centre de services scolaire et de l’établissement;
- Recueillir les besoins et identifier des thématiques, concevoir et développer des activités et du matériel adaptés, rechercher, sélectionner et préparer le contenu pour l’organisation des rencontres thématiques;
- Participer au processus de détection des défis développementaux des enfants;
- Conseiller divers intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou communautaire ou collaborer avec ces derniers;
- Participer à des comités ou à des tables de concertation;
- Offrir une gamme d’activités pour stimuler l’enfant de quatre ans, le socialiser et préparer son intégration scolaire;
- Organiser, planifier et animer des rencontres de groupe auprès des parents des enfants de quatre ans;
- Assurer un rôle de soutien, de relation d’aide et de conseil auprès des parents en leur fournissant les outils nécessaires pour favoriser chez leur enfant l’adoption d’attitudes et de pratiques qui vont lui permettre de se développer et de réussir sur le plan scolaire, offrir aux parents accompagnement et références;
- Promouvoir le programme Passe-Partout et participer au recrutement;
- Développer des relations professionnelles étroites avec les enseignants de l’éducation préscolaire et des services de garde;
- Développer des grilles d’observation et participer au dépistage précoce de certaines lacunes, demander le soutien d’un professionnel ou diriger le parent vers des ressources externes;
- Transmettre des valeurs positives pour faciliter la transition famille-école lors d’activités à l’école;
- Participer à la formation de groupes de maternelle et à leurs rencontres d'accueil également;
- Informer et conseiller la direction d’établissement quant aux problématiques reliées aux enfants afin de faciliter le processus de dépistage et définir des modalités de suivi;
· Évaluer les retombées des rencontres et du programme Passe-Partout.
QUALIFICATION REQUISE
Diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en :
- Psychologie;
- Éducation ou études de l’enfant;
- Travail social;
- Psychoéducation.
PROFIL RECHERCHÉ
- Aptitudes pour la relation d’aide et le conseil;
- Dynamisme et compétences d’animation de groupes;
- Esprit d’équipe et de coopération;
- Facilité sur le plan des relations interpersonnelles et sens de la communication;
- Habiletés de rédaction;
- Autonomie et leadership professionnels, initiative dans la recherche et la mise en œuvre de solutions;
- Intérêt et connaissances avec le soutien aux compétences parentales et au développement de l’enfant;
- Compétences en soutien et intervention auprès de parents ayant un enfant présentant des besoins particuliers;
- Préjugé favorable en la capacité des parents à soutenir leur enfant et en leur désir d’améliorer leurs façons de faire en éducation;
- Bonne connaissance du milieu scolaire et du programme d’éducation préscolaire;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit.
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL
35 heures par semaine.
Certaines activités se déroulent les soirs de semaine. Doit être disposé à travailler selon un horaire de travail flexible.
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION
Le 15 août 2022.
SALAIRE
De 48 689 à 83 462 $ par année, selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec la convention collective en vigueur.
POUR POSTULER
Veuillez soumettre votre candidature en ligne au plus tard le 4 août 2022, avant 16h00 en cliquant ici.
Référence de concours : P-2223-003
Le CSSDGS remercie tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Le CSSDGS est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Secteur
Services éducatifs
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
4 août 2022 16:00
Statut
Régulier