Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

emploi-logo

Directeur ou directrice d'écoles primaires

Description

 NATURE DU TRAVAIL

 L’emploi de directeur d’école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les  élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le Centre de services scolaire.

 RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

 Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

 ➢ Évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des orientations, des politiques, des règlements du Centre de services scolaire et du conseil d’établissement;

 ➢ Assister le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier;

 ➢ Favoriser la concertation entre les parents, les élèves, l’équipe-école et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l’école et à la réussite scolaire;

 ➢ Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du Centre de services scolaire et voir à l’application de ceux-ci;

 ➢ Assurer la promotion de l’école.

 En matière pédagogique et éducative :

 ➢ Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif;

 ➢ Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions et informer le conseil d’établissement, notamment quant aux programmes d’études locaux, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux   normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux règles de classement des élèves et au passage d’un cycle à l’autre du primaire;

 ➢ Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou

 l ’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, les services complémentaires et particuliers;

 ➢ Établir, mettre en oeuvre et évaluer les plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

 ➢ Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’école.

 En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières :

 ➢ Participer au recrutement du personnel de l’école;

 ➢ Définir les tâches, diriger, animer le personnel de l’école, en assurer la supervision et l’évaluation;

 ➢ Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue;

 ➢ Faire part au Centre de services scolaire des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux et assurer le suivi des travaux;

 ➢ Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens et équipements;

 ➢ Préparer, administrer le budget de l’école et en assurer le suivi.

 En matière de technologies de l’information et de la communication :

 ➢ Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.

 En matière des services de garde et du dîner :

 ➢ Organiser et administrer les services convenus, le cas échéant, entre le Centre de services scolaire et le conseil d’établissement.

 En d’autres matières :

 ➢ Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi;

 ➢ Exercer, à la demande du Centre de services scolaire, des fonctions autres que celles de directeur d’école.

 

Secteur

Cadre

Catégorie

Gestionnaire

Fin de concours

10 septembre 2021 16:00

Statut

Poste régulier - Temps plein

Responsable

Monsieur Christian Lacourse

Adresse

  • École primaire Saint-Roch et École primaire St-Gabriel-Lalemant
  • Sorel-Tracy et Saint-Roch

Qualification

 QUALIFICATIONS REQUISES

 Scolarité et expérience

 ➢ Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de   hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un Centre de services scolaire ou occuper un emploi de directeur adjoint d’école;

 ➢ Huit années d’expérience pertinente;

 ➢ Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le Ministère de l’Éducation.

 Le cadre doit s’engager dans un processus de formation afin de compléter 30 crédits en gestion dans un délai de cinq ans.

 PROFIL DE COMPÉTENCES

 ➢ Pédagogue centré sur la réussite éducative et ayant l’élève au coeur de ses préoccupations, la ou le gestionnaire est une ou un VISIONNAIRE qui, dans sa fonction, a la capacité d’imaginer un futur stimulant et réaliste et de  déceler les enjeux de l’éducation;

 ➢ Elle ou il croit à l’importance du développement professionnel (incluant la supervision, le soutien, l’accompagnement et le coaching), à l’autonomie, à la responsabilisation et à la valorisation des personnes;

➢ OEuvrant dans un modèle de gestion participative, elle ou il favorise la participation du personnel à la définition des orientations et à la prise de décision selon leur expertise réciproque, dans une perspective de transparence.

 CLASSIFICATION ET TAUX DE TRAITEMENT

 Selon le Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires.

 Entrée en fonction : septembre 2021

Transmission de documents

 POUR POSTULER

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre exposant les motifs de votre candidature au plus tard le vendredi 10 septembre 2021 à 16 heures, à l’attention de :

Monsieur Christian Lacourse

Directeur général

Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

41, avenue de l’Hôtel-Dieu

Sorel-Tracy (Québec) J3P 1L1

ou à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Des tests pourraient être administrés aux candidats sélectionnés.