
Direction - Service des technologies de l'information
Description
DIRECTEUR(TRICE)
SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
POSTE RÉGULIER #27999
CONCOURS G2223-023
Affichage du 17 mai au 2 juin 2023
Le Centre de services scolaire de Laval (CSS de Laval) est le 2e plus important employeur de Laval avec plus de 11 000 employés. Nous croyons en la force du NOUS et nous savons que la qualité des services offerts relève d’abord de la force d'une équipe diversifiée telle que la nôtre.
Avec NOUS,
- Vous travaillerez en étroite collaboration et vous partagerez votre quotidien avec des gens passionnés et une équipe dévouée;
- Vous connaîtrez une organisation qui valorise la diversité sous toutes ses formes;
- Vous serez amenés à partager vos idées, à laisser aller votre créativité et ainsi, à contribuer concrètement à l’innovation de notre organisation;
- Vous participerez à accroître l’efficacité collective dans une vision commune et des objectifs bien définis;
- Vous évoluerez dans un environnement effervescent en pleine croissance, par l’entremise de 86 établissements regroupant 61 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 6 centres de formation professionnelle, 5 centres d’éducation des adultes et un service aux entreprises et de formation continue;
- Vous contribuerez à votre façon, à une cause des plus nobles, celle qui compose notre mission : développer le plein potentiel de tous nos élèves, jeunes et adultes, et les voir réussir. C’est pour eux que nous sommes à la recherche des meilleurs talents.
Joignez-vous à une organisation qui se veut de choix pour ses employés.
VOTRE MISSION
Sous l’autorité hiérarchique de la direction générale adjointe, l’emploi comporte principalement la responsabilité de planifier, de diriger et de contrôler les activités reliées à la gestion des ressources informatiques du Centre de services scolaire.
L’emploi comporte principalement la responsabilité de l’ensemble des programmes et activités relatives au plan de développement et à l’exploitation des systèmes informatisés et des infrastructures corporatives, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique, aux développements informatiques, aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la sécurité informatique, à la réseautique et aux télécommunications.
L’emploi consiste à assumer un rôle conseil et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires du Centre de services scolaire pour favoriser la gestion et l’intégration optimales des technologies de l’information au bénéfice de la mission.
RAPIDEMENT, VOUS SEREZ UN GESTIONNAIRE INDISPENSABLE POUR…
- Participer à l’élaboration des objectifs, des orientations et des politiques du Centre de services scolaire;
- Élaborer les objectifs et les politiques propres à son service, en cohérence avec les orientations du centre de services scolaire;
- Établir les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en œuvre des programmes, dans un souci d’amélioration continue et de générer des solutions performantes en automatisation des processus administratifs et pédagogiques;
- Superviser et créer une synergie des compétences, ainsi qu’une fierté d’appartenance au sein de l’équipe des technologies de l’information en participant à l’acquisition de talents, l’évaluation du rendement et au développement professionnel de ses équipes.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Assumer la responsabilité de l’élaboration, de l’implantation, du développement, de la révision, de l’entretien, de l’exploitation sécuritaire et du contrôle des systèmes informatisés, de réseautique, des télécommunications du Centre de services scolaire;
- Assurer une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
- Collaborer avec l’ensemble des services et des établissements à la définition des orientations technologiques à portées pédagogique et administrative, ainsi qu’à leur mise en œuvre;
- Collaborer à la mise en œuvre d’une stratégie d’implantation de l’informatique décisionnelle, en s’assurant de la qualité et de la sécurité des données disponibles au sein de tableaux de bord;
- S’assurer de la continuité et de la fiabilité des opérations en mettant en œuvre des stratégies pour maintenir un haut niveau de sécurité des informations de l’organisation, notamment en œuvrant au sein du comité de sécurité informationnelle et en assistant le responsable de la sécurité de l’information (RSI);
- Collaborer avec d’autres unités administratives relativement à l’élaboration et à la mise en place de projets conjoints avec d’autres organismes, et le cas échéant, initier des projets de partenariats;
- Collaborer à la formation du personnel sur l’utilisation des systèmes informatisés, des outils de bureautique, de réseautique, des télécommunications et des technologies de l’information;
- Collaborer au processus de priorisation et de gestion de projets, ainsi que s’assurer de la réalisation des projets sous sa responsabilité;
- Mettre en place, développer et supporter les plans d’action associés aux mesures et programmes ministériels en matière de ressources informationnelles;
- S’assurer de mettre en place les mécanismes de communication et de consultation auprès des établissements et services du Centre de services scolaire, en particulier au regard des politiques, directives et processus sous sa responsabilité;
- Gérer les budgets et les ententes contractuelles sous sa gouverne;
- Représenter le Centre de services scolaire sur les questions relatives aux technologies de l’information;
- Accomplir toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.
Secteur
Service des technologies de l'information
Catégorie
Gestionnaire
Fin de concours
2 juin 2023 16:00
Statut
Poste régulier - Temps Plein
Rémunération et conditions de travail
VOUS RECONNAISSEZ-VOUS DANS CE PROFIL?
- Agit de manière éthique en adhérant aux valeurs de l’organisation et en faisant leurs promotions;
- Détient l’expertise des concepts et des principes de l’informatique décisionnelle ;
- Encourage l’amélioration continue et fait preuve d’un esprit d’innovation;
- Travaille avec un sens de l’organisation, de la planification, de la gestion des priorités et contrôle l’évolution et l’atteinte des résultats;
- Faire preuve d’une pensée stratégique;
- Excelle à travailler et prendre des décisions sous pression;
- Constitue des équipes performantes et mobilise ses équipes de travail;
- Oriente ses actions et ses décisions afin de prioriser l’approche client;
- Gère efficacement et fait sens dans l’ambiguïté.
POURQUOI NOUS CHOISIR…
- Trente (30) jours de vacances annuelles au prorata du nombre de mois travaillé ET jusqu’à 5 jours additionnels cumulés selon le nombre d’années de service rendu en éducation établit selon le règlement des cadres en vigueur;
- Dix-neuf (19) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
- Assurance collective;
- Programme de perfectionnement en continu;
- Fonds de pension à prestations déterminées (RRPE);
- Cellulaire fourni pour le travail;
- Stationnement à proximité et sans frais;
- Possibilité de télétravail conformément au cadre de référence établi;
- Plusieurs autres avantages (Programme d’aide aux employés, rabais corporatifs exclusifs).
SALAIRE: Classe 12 (Selon les qualifications et l’expérience, de 112 680$ à 150 236$).
LIEU DE TRAVAIL : 955, boul. St-Martin Ouest, Laval, H7S 1M5
ENTREVUES : 7 juin 2023 en matinée
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er juillet 2023
CE DÉFI VOUS INTÉRESSE?
POUR POSTULER
Afin de postuler, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site : Recrutement (vipcloud.ca) et à choisir l’offre d’emploi qui vous intéresse puis cliquer sur Postuler. Vous serez invité à compléter une candidature en ligne si ce n’est pas déjà fait. Les personnes intéressées à déposer leur candidature ont jusqu’au 2 juin, 16h pour nous faire part de leur intérêt.
Le Centre de services scolaire de Laval applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidats et candidates de nous indiquer s’ils ou elles font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourraient être offertes sur demande, lors du processus de sélection, pour les candidats ayant des besoins particuliers.
Seule la personne dont la candidature sera retenue recevra une communication officielle du Service des ressources humaines.
Responsable
Isabelle LabrècheAdresse
- Centre administratif
- 955 Boulevard Saint-Martin O
- Laval H7S 1M5
Qualification
VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL COMPREND :
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
- Huit (8) années d’expérience pertinente dont un minimum de 5 années d’expérience en gestion d’équipe (une équipe informatique serait un atout).
Exigences
AUTRES EXIGENCES CONSIDÉRÉES COMME DES ATOUTS IMPORTANTS
- Grade universitaire de 2e cycle dans une champ d’études approprié;
- Détenir un baccalauréat en informatique ou un baccalauréat en administration des affaires (technologies de l’information);
- Connaissance du milieu éducatif québécois.