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Centres de services scolaires

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Direction adjointe de centre - Centre de formation professionnelle, l'Émergence

Description

Nature du travail

L’emploi de directeur adjoint de centre de formation professionnelle consiste à assister et à conseiller le directeur de centre, selon le mandat défini par ce dernier, dans la gestion pédagogique et administrative du centre en vue de favoriser la réussite de tous les élèves et les adultes, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du Centre de services scolaire.

L’emploi comporte principalement l’exercice de l’ensemble ou d’une partie des responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, de gestion de services aux entreprises et de liens avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité, de gestion de développement de nouveaux modes d’organisation de la formation et de gestion de services d’accueil et de référence.

 

Responsabilités spécifiques :

En matière pédagogique et éducative :

· Participer à l’évaluation des besoins du centre et à la définition des objectifs compte tenu des dispositions légales, des orientations, des politiques, des règlements du Centre de services scolaire, du conseil d’établissement ou du comité de gestion.

· Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du plan d’action.

· Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du plan de développement du centre.

· Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du plan de réussite.

· Élaborer ou collaborer à la formulation de propositions quant aux projets particuliers de formation, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux choix des manuels scolaires et du matériel didactique, à l’application des critères d’admission et aux règles de passage d’un module à l’autre.

· Élaborer ou collaborer, après consultation du personnel concerné, à la formulation de propositions pour approbation par le conseil d’établissement ou le comité de gestion sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué aux matières de la formation sur mesure, la mise en œuvre de programmes d’études selon les besoins de la clientèle, la politique d’encadrement des élèves relative à l’utilisation à des fins pédagogiques et éducatives du temps hors enseignement et hors horaire, l’aménagement d’activités parascolaires, le développement de moyens pour favoriser la réussite scolaire des élèves et des adultes et les règles de fonctionnement du centre.

· Participer à la mise en place des services complémentaires et à la recherche de financement.

· Participer à l’élaboration des stratégies de maintien et de développement pour la récupération, les reprises d’examens.

· Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage avec l’aide des parents, des partenaires appropriés et de l’élève lui-même.

· Collaborer aux stratégies de passation en regard de l’évaluation et de la politique de sanction.

· Proposer au directeur des modalités d’évaluation institutionnelle et participer à l’amélioration continue du centre.

 

En matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles :

· Participer à la détermination, après consultation des membres du personnel du centre, des besoins pour chaque catégorie de personnel et en faire part au directeur.

· Gérer, superviser et évaluer le personnel et les stagiaires sous sa responsabilité, déterminer leurs tâches et leurs responsabilités en respectant les dispositions des conventions collectives ou des règlements du ministre applicables et exercer notamment les attributions suivantes :

o    Participer au suivi de la formation pour l’obtention du permis d’enseigner;

o    S’assurer de la gestion du remplacement du personnel absent, des postes vacants et de la suppléance;

o    S’assurer du recrutement, de l’accueil, de l’encadrement et du suivi des bénévoles;

o    Appliquer des règles et des normes concernant la santé et sécurité au travail.

· Participer à la détermination des besoins et des budgets ainsi qu’à l’organisation des activités de perfectionnement et de mise à jour dans chaque secteur d’enseignement et de formation continue dont il a la responsabilité.

· Collaborer à la préparation du budget annuel du centre.

· Préparer les prévisions budgétaires relatives au(x) secteur(s) d’activités dont il a la responsabilité, en assurer la gestion et en rendre compte à son supérieur.

· Proposer au directeur des modalités d’utilisation des surplus ainsi que des fonds spécifiques du centre et voir à l’administration des revenus produits par la fourniture des biens et services éducatifs autres que ceux prévus par le régime pédagogique et des services à des fins sociales, culturelles ou sportives.

· Participer à l’élaboration du plan d’investissement triennal.

· S’assurer, au besoin, que le centre perçoit, lorsque requis, des frais de service auprès, des organismes et des ministères concernés.

· Gérer les ressources matérielles du ou des secteurs d’activité sous sa responsabilité et faire part au directeur des besoins en biens et en services, ainsi que des besoins d’amélioration, d’aménagement, de construction, de transformation ou de réfection des locaux ou immeubles mis à la disposition du centre.

· Collaborer à la gestion des inventaires du mobilier, de l’équipement, de l’outillage et procéder, au besoin, à l’achat de nouveaux appareils, d’équipements, de biens meubles ou immeubles.

· Participer au développement, à l’application, à l’évaluation et à la mise à jour des ressources informationnelles.

· Favoriser la concertation entre les partenaires socio-économiques, les parents, les élèves, les adultes et le personnel du centre, les organismes du milieu et leur participation à la vie du centre et à la réussite scolaire.

· Agir, au besoin, à titre d’intervenant auprès des organismes externes, des entreprises, des syndicats, des autres ordres d’enseignement et du Centre de services scolaire.

· Collaborer à la diffusion de l’information, à la promotion et à la publicité du centre.

 

En matière de services aux entreprises et de liens avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité :

· Collaborer à l’élaboration des offres de service et à leur présentation aux entreprises, aux comités centre-entreprises et aux comités sectoriels.

· Participer à la négociation et à la mise en œuvre des ententes de service avec des entreprises, des centres de services scolaires, des organismes ou ministères et des associations.

 

En matière de développement de nouveaux modes d’organisation de la formation :

· Convenir et mettre en place des activités de formation, telles que des stages en entreprises et l’alternance travail-études, qui tiennent compte des objectifs de l’industrie, des lois et règlements.

 

En matière de services d’accueil et de référence :

· Participer à la planification, à l’organisation et à la coordination des règles d’admission, des critères de sélection, des procédures d’inscription et des services d’accueil et de référence.

 

En matière de gestion du centre :

· Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités.

· Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre et, s’il y a lieu, du Centre de services scolaire.

· Participer à la réalisation du plan de valorisation de la formation professionnelle du Centre de services scolaire dans son milieu.

·  Remplacer le directeur du centre en cas d’absence.

·  Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

 

Secteur

Secteur de l'éducation

Catégorie

Gestionnaire

Fin de concours

27 mai 2022 08:00

Statut

Poste régulier à temps plein (100%)

Rémunération et conditions de travail

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

1er juillet 2022

STATUT D’EMPLOI

Poste régulier à temps plein à 100%

DATE D’ENTREVUE

À déterminer

TRAITEMENT ANNUEL

Entre 73 515,00 $ et 98 017,00 $ (classe 06)

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT

Line Gohier, directrice

DATE LIMITE DU CONCOURS

Le 27 mai 2022, à 8 h

Site-web

www.cssmi.qc.ca

Adresse

  • Centre de formation professionnelle l'Émergence
  • Deux-Montagnes

Qualification

Qualifications minimales requises

· Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un Centre de services scolaire;

· Cinq années d’expérience pertinente;

· Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre. Cependant, l’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par cinq années d’expérience en formation dans un établissement d’enseignement ou une industrie jugée pertinente par le comité de sélection.

· Connaissance de la formation professionnelle, un atout.

Transmission de documents

Toute personne intéressée par ce poste est priée de faire parvenir, par écrit, sa lettre de présentation accompagnée de son curriculum vitae avant 8 h, le 27 mai 2022, via le lien suivant :

Pour postuler

 

Référence : poste 2122-CA-024

 

Les candidats retenus seront soumis à une évaluation psychométrique.

Seules les personnes qui répondent aux critères mentionnés ci-dessus seront considérées pour une entrevue

Autres informations

Le Centre de services scolaire applique un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.  Les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part.

L’emploi du masculin ne vise qu’à simplifier la présentation et la lecture du texte