
Directrice adjointe ou directeur adjoint des ressources éducatives
Description
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine carte des territoires. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.
Le Centre de services scolaire de Montréal est à la recherche d’une directrice adjointe ou d’un directeur adjoint afin de pourvoir un poste à temps complet au sein du Bureau des services éducatifs.
Description du poste
Sous l’autorité de la Direction des services pédagogiques, le ou la titulaire de ce poste assure le développement, l’application des politiques et des programmes relatifs aux services pédagogiques et éducatifs de proximité. Le ou la titulaire assume un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction de son service, la direction générale et de tous les gestionnaires du centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des services pédagogiques et éducatifs de proximité. Il ou elle fait évoluer la vision pédagogique institutionnelle et contribue au rayonnement de l’expertise pédagogique et éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Le ou la titulaire de ce poste relèvera les défis de gestion propres au contexte d’une école inclusive et du changement lié à la transformation du Centre de services scolaire. Le ou la titulaire de ce poste exerce un rôle-conseil auprès de l’ensemble des gestionnaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sur toute question relative à son champ d’interventions.
Principales attributions
1. Responsable de l’ordre d’enseignement du secondaire, de la formation générale pour adulte, la francisation et la formation professionnelle.
2. Faire évoluer une vision des services éducatifs axée sur la proximité auprès des établissements et favoriser l’accès à une expertise pédagogique multidisciplinaire qui intègre les différents ordres d’enseignement sous l’angle de la réussite de tous les élèves.
3. Définir l’offre de soutien pédagogique et éducatif de proximité aux établissements relativement à l’accompagnement des enseignants et au rôle-conseil auprès des directions d’établissement pour l’ordre d’enseignement sous sa responsabilité en s’assurant une adéquation entre leurs besoins et le partage équitable des ressources.
4. S’assurer d’une concertation entre les conseillers pédagogiques et professionnels sous sa responsabilité afin de permettre le développement des compétences des enseignants à utiliser des pratiques efficaces et reconnues par la recherche au niveau de la réussite des élèves HDAA et à besoins particuliers.
5. S’assurer de l’efficacité des activités reliées à l’offre de services de soutien pédagogique de proximité, notamment par la mise en place de standards de qualité, l’élaboration de mécanismes de contrôle et d’évaluation et l’analyse des données quantitatives et qualitatives des services offerts.
6. S’assurer d’une concertation entre les conseillers pédagogiques et professionnels sous sa responsabilité afin de mettre en place des accompagnements qui auront un impact important sur la qualification et la certification de tous les élèves.
7. S’assurer au niveau de la formation professionnelle la mise en place d’une offre de formation et d’accompagnement qui est en adéquation avec les besoins du marché du travail et qui répond aux besoins de qualifications des élèves.
8. Collaborer et travailler en proximité avec les directions d’unité des ordres d’enseignement concernés afin d’assurer une coordination d’ensemble au bénéfice de la réussite de tous les élèves.
9. Assurer la gestion des mandats des professionnels du Service national du RÉCIT (arts, préscolaire et inclusion et adaptation scolaire) et des professionnels du RÉCIT local, ainsi que la mise en œuvre du cadre de référence de la compétence numérique.
10. Défendre les intérêts du Centre de services scolaire, incarner ses valeurs, adhérer à ses orientations, objectifs, mandats et politiques et veiller à leur application afin de réaliser la mission de l’organisation.
11. Agir à titre de supérieur hiérarchique auprès du personnel sous sa responsabilité.
12. Collaborer à la préparation du budget et du plan d’effectif du service annuellement.
13. Travailler en collaboration avec les directions des autres services afin d’assurer une cohérence dans la gestion des services offerts aux établissements.
14. Participer activement aux comités et instances de gouvernance auxquels il est convié.
15. Assumer toutes autres fonctions et responsabilités compatibles à sa fonction que pourrait lui confier son supérieur immédiat.
16. Coordonner les cadres sous sa responsabilité et assurer le suivi des dossiers
Secteur
Planification et développement pédagogique II
Catégorie
Gestionnaire
Fin de concours
4 octobre 2022 16:00
Statut
Poste permanent
Rémunération et conditions de travail
Salaire annuel entre 94 183 $ et 125 574 $ (classe 10) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des centres de services scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. Le Centre de services scolaire de Montréal offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.
Vous devez faire parvenir vos attestations d’expérience qui sont pertinentes à la fonction au plus tard 30 jours suivant votre entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit fait rétroactivement. Celles-ci doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier. Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Être directrice ou directeur adjoint.e au CSSDM, c’est ….
· Être au cœur de la communauté montréalaise
· Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
· Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
· Accéder à des formations permettant le développement professionnel
· Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)
· Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :
ü Jusqu’à à 125 574 $ $ par année selon l’expérience et les qualifications
ü Fonds de pension public très intéressant
ü Assurances collectives
ü Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions
ü Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées
ü Jusqu’à six semaines de vacances après une année
Responsable
Hélène LachapelleQualification
· Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié notamment en enseignement ou dans une discipline reliée aux services éducatifs sanctionnant un programme d'études universitaires d'une durée minimale de 3 ans;
· Détenir 6 années d’expérience pertinente.
* Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire de niveau baccalauréat reconnu au Québec, est impérativement requise.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Atouts
· Avoir une bonne connaissance de la clientèle des élèves HDAA, des différents continuums et les différents programmes d’études.
· Avoir de l’expérience dans les changements organisationnels et la mise en œuvre de modèles de services
· Connaissance et/ou expérience du milieu scolaire
· Occuper ou avoir déjà occupé un poste de coordination.
· Expérience de gestion d’équipe
Exigences
Compétences recherchées
· Leadership et approche collaborative, avec de grandes habiletés relationnelles et de communication.
· Souci du détail, capacité d’organisation.
· Vision macro et pluriannuelle de l’organisation.
· Habiletés à travailler avec une variété d’outils informatiques
Transmission de documents
Pour postuler : Cliquer ici
Date limite pour postuler : 4 octobre 2022 à 16h00
Autres informations
Le CSSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes présélectionnées.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.