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Centres de services scolaires

Orthopédagogue

Description

ORTHOPÉDAGOGUE

SECTEUR PRIMAIRE OU SECONDAIRE

REMPLACEMENTS DISPONIBLES

Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire où le partage d’expertise est valorisé? Mettez à profit vos compétences afin de favoriser les habiletés fonctionnelles de nos élèves et d’assurer un rôle-conseil auprès des équipes-écoles.

 

NATURE DU TRAVAIL

L'emploi d'orthopédagogue comporte plus spécifiquement, d'une part, le dépistage, l'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage ainsi que l'identification de leurs besoins et de leurs capacités. D'autre part, l'emploi consiste à la conception et à la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d'apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences ainsi qu'un rôle-conseil et de soutien auprès des enseignants, des autres intervenants scolaires et des parents.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

L'orthopédagogue :

Ø Participe à l'élaboration et à la mise en application du plan de travail du service d'orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

Ø Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d'intervention. Il procède à l'évaluation des difficultés d'apprentissage de l'élève en recueillant de l'information auprès des intervenants et des parents ainsi qu'en l'observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Ø Participe avec l'équipe multidisciplinaire à l'élaboration et à la révision du plan d'intervention de l'élève en y intégrant, s'il y a lieu, son plan d'action. Il participe au choix des objectifs et des moyens d'intervention. Il collabore avec les autres membres de l'équipe à la concertation et à la coordination des interventions ainsi qu'à l'évaluation de l'atteinte des objectifs.

Ø Conseille le personnel d'encadrement, rédige des rapports d'expertise, d'évaluation, de bilan et d'évolution, de situation. Il fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Ø Conseille et soutient les intervenants scolaires en matière d'intégration d'élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d'intervention ou des activités appropriées à la situation de l'élève. (Exemple : aide technologique).

Ø Participe avec les enseignants à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et des projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage.

Ø Accompagne et conseille les autres intervenants scolaires et les parents des élèves en difficulté d'apprentissage. Il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d'attitudes et d'approches pour faciliter la démarche d'apprentissage. Il planifie, organise et anime des activités de formation.

Ø Conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l'élève. Il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques. Il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves. Il peut aussi choisir d'intervenir auprès de ces élèves à l'intérieur de la classe. Il analyse et évalue les progrès de l'élève.

Ø Établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires. Il communique avec les autres intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements. Il peut diriger l'élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Ø Prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le Centre de services scolaire. Il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l'évaluation.

 

 

Secteur

professionnel

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

30 juin 2023 16:12

Statut

temps plein et temps partiel

Rémunération et conditions de travail

Traitement annuel (Selon l’expérience et la scolarité)

Minimum : 49 456,00 $

Maximum : 87 625,00 $ *(plus une majoration)

*L’orthopédagogue qui se situe au 18e échelon de son échelle de traitement reçoit une majoration de traitement correspondant à l’écart entre le taux maximum de son échelle de traitement et le taux maximum de l’échelle de traitement des enseignants, c’est-à-dire 87 625,00 $ + 4 402$ : 92 027,00$.

Horaire

Du lundi au vendredi de jour.

Responsable

à déterminer

Adresse

  • à déterminer
  • Lanaudière

Qualification

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de 1er ou 2e cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

§  Baccalauréat en adaptation scolaire ou une maitrise en orthopédagogie.

Les équivalences d’études et les expériences de travail effectuées à l’extérieur du Québec ou du Canada selon les normes établies sont considérées.

§  Membre en règle de L’ADOQ, un atout.

 

Le Centre de services scolaire se réserve le droit de vérifier le niveau de connaissances des candidats à l’aide de tests.

Transmission de documents

Vous devez obligatoirement procéder à la création de votre dossier en complétant la « demande d'emploi en ligne » paraissant sur notre site en cliquant sur « Postuler maintenant » et y inscrire le titre et le numéro d'affichage P22-23-29. Vous devez également joindre votre curriculum vitae et nous fournir votre brevet d’enseignement.