Psychoéducatrice, psychoéducateur ou agente, agent de réadaptation
Description
Nature du travail
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Elle ou il assume un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
Quelques attributions caractéristiques
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La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
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Elle ou il planifie et effectue l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial;
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Elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
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Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
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Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
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Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
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Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
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Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
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Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
Secteur
Québec
Catégorie
Personnel professionel
Fin de concours
30 novembre 2024 23:30
Durée
non disponible
Statut
Contrat / Temps plein
Rémunération et conditions de travail
Salaire :$53,054.00 - $95,479.00 CAD par an
Horaire
Quarts de travail :Jour
Heures de travail :non disponible
Responsable
Srh1 recrutementAdresse
- École secondaire Boudreau; École secondaire Roger-Comptois; École secondaire de la Camaradière; École primaire Des Berges;
- 1900, rue Côté
- Québec G1K 1M7
Qualification
Qualifications requises
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Pour les psychoéducatrices, psychoéducateurs: Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
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Pour les agentes, agents de réadaptation (pour remplacements seulement): détenir un baccalauréat en psychoéducation et être inscrit(e) à la maîtrise en psychoéducation.
Exigences
Profil recherché
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Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
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Capacité de travailler en équipe;
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Capacité d’adaptation;
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Bon sens de l’organisation;
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Connaissances élargies des différents troubles (santé mentale) à la source des difficultés d’adaptation des élèves;
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Facilité à créer des liens avec les élèves;
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Autonomie, du leadership.
Autres informations
Si vos études ont été effectuées hors Québec, joindre votre évaluation comparative des études effectuées hors Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.