Logo de la FCSSQ

Centres de services scolaires

Psychologue - conseiller(ère) en rééducation

Description

Le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

Secteur

Services des ressources éducatives

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

20 juin 2025 10:00

Durée

poste régulier

Statut

Poste régulier

Site-web

cssda.gouv.qc.ca

Responsable

Judith Liard

Adresse

  • Services des ressources éducatives

Qualification

  • Contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
  • Planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
  • Sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies;
  • Participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
  • Participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention, collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative;
  • Suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents, assiste dans l’identification des difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources;
  • Conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution si le besoin se présente;
  • Rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Exigences

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Transmission de documents

Postulez ICI

Autres informations

Possibilité d'avoir un poste dans un même secteur (afin d'éviter les déplacements dans les différentes zones)