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Centres de services scolaires

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PSYCHOLOGUE ET CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN RÉÉDUCATION

Description

Le Centre de services scolaire des Patriotes, dont le siège social est situé sur la Rive-Sud de Montréal, offre des services éducatifs à plus de 34 000 élèves répartis dans 69 établissements scolaires, incluant un centre de formation professionnelle et un centre d’éducation des adultes.

Y travailler, c’est partager un fort sentiment de fierté et d’appartenance avec les membres d’une organisation de grande envergure, mais avec un modèle de gestion unique décentralisé, qui favorise un partage équilibré des responsabilités et des ressources, encourageant ainsi une gestion participative.

C’est aussi travailler dans un milieu de vie dynamique et en constante évolution, afin d’atteindre notre but ultime qui est de faire grandir et s’épanouir nos élèves et tous ceux et celles qui soutiennent cet objectif.

Nature du travail

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Votre mandat

CET EMPLOI COMPORTE L’EXERCICE DES TÂCHES SUIVANTES :

 La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

 Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

 Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

 Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

 Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.

 Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

 Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

 Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

 Elle ou il développe et maintien des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des Centres de services scolaire.

 Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Secteur

Écoles sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

27 février 2022 23:59

Statut

POSTES RÉGULIERS ET REMPLACEMENTS DISPONIBLES

Rémunération et conditions de travail

Échelle salariale

Psychologues : Minimum 48 269 $ - Maximum 90 986 $

 

Conseiller(ère)s en rééducation : Minimum 45 420$ - Maximum 78 640$

Informations additionnelles

 Programme d’insertion professionnelle offert

 Répondantes en psychologie au service des ressources éducatives

 Rencontres régulières entre les psychologues du Centre de services scolaire pour partage d’information

 Formations collectives offertes

 Outils technologiques facilitant l’exercice de la profession offerts

Responsable

Sabrina Quesnel

Qualification

Qualifications requises

 Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou être en voie de le devenir.

 Une expérience en milieu scolaire constitue un atout.

N.B. Nous acceptons également les candidatures d’étudiants au doctorat en psychologie à titre de conseillers en rééducation.

Transmission de documents

Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention en indiquant clairement le titre du poste convoité, à l’attention de Madame Sabrina Quesnel, agente d’administration au service des ressources humaines

 Consulter le site Internet via l’adresse suivante : www.csp.ca

 Sélectionner l’onglet – Travailler pour le CSSP puis Comment poser sa candidature?;

 Vous devez remplir le formulaire de demande d'emploi, joindre votre candidature et retourner les documents à l’adresse suivante : [email protected]

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

N.B. Pour toute demande de stage, nous vous invitons à faire parvenir votre candidature au [email protected]