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Centres de services scolaires

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TRAVAILLEUSE, TRAVAILLEUR SOCIAL

Description

DOSSIERS SPÉCIFIQUES

Agente ou agent de soutien aux élèves
La personne sera appelée à intervenir, en collaboration avec le personnel scolaire et les partenaires de la communauté, auprès des familles afin de consolider leur lien avec le milieu scolaire.

Les principaux rôles et mandats attendus seront :
• Soutenir les familles dans le parcours scolaire de leur enfant;
• Soutenir les pratiques d’accueil et encourager le développement des liens de collaboration entre l’école, la famille et la communauté;
• Favoriser une communication positive entre les différents intervenants;
• Assurer une cohérence au niveau des interventions afin de favoriser la réussite scolaire de nos élèves.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La travailleuse sociale ou le travailleur social contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il évalue les élèves présentant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire par l’étude et la synthèse des informations recueillies dans le dossier de l’élève, par observation directe ou par le biais d’entrevues, consultations et questionnaires; elle ou il procède à des évaluations psychosociales. Elle ou il voit à l’élaboration et la détermination du plan de traitement psychosocial, sa mise en oeuvre et assure le suivi psychosocial de l’élève.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de l’élève en tenant compte du contexte personnel, familial, scolaire et social pour l’aider à surmonter ses difficultés, à maintenir et développer sa motivation scolaire; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe, assure le suivi de la relation d’aide auprès des parents; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.

Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Secteur

Lanaudière

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

11 janvier 2023 16:00

Statut

2 POSTES RÉGULIERS À TEMPS COMPLET

Rémunération et conditions de travail

TAUX HORAIRE
Minimum : 27,08 $
Maximum : 47,98 $* (plus une majoration)

* Une rémunération additionnelle de 2,00 % est octroyée à la personne professionnelle détentrice d’une maîtrise lorsque celle-ci est exigée au Plan de classification et requise dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Cette rémunération additionnelle s’applique après avoir séjourné un an à l’échelon 18.

Horaire

HORAIRE

35 heures par semaine
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Responsable

Centre de services scolaire des Samares

Adresse

  • Centre administratif (Saint-Félix-de-Valois)

Qualification

Scolarité et expérience

Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

Exigences

Exigences particulières

• Avoir de bonnes habiletés en communication écrite et verbale.

• Avoir un leadership positif.

• Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe.

• Avoir un bon esprit d’analyse, de synthèse et de jugement.

• Avoir une bonne capacité à faire preuve d’initiative et d’autonomie.

• Avoir une grande facilité à s’exprimer en groupe.

• Avoir un bon esprit d’analyse et de prise de décision.

Transmission de documents

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

L’avis de candidature pourra être envoyé par courriel ou par télécopieur au Service des ressources humaines. Le numéro du concours (59-60) doit être inscrit sur votre correspondance. Seules les candidatures retenues seront contactées.

TÉLÉCOPIEUR 450 889-3192
ADRESSE ÉLECTRONIQUE [email protected]