Message de la rentrée de la Fédération des centres de services scolaires du Québec

Des défis à la hauteur de nos ambitions pour nos élèves!

28 août 2020 11:33

La rentrée scolaire est toujours un moment spécial. Des semaines de préparation trouvent enfin leur raison d’être. Près d’un million d’élèves, jeunes et adultes, passeront, au cours des prochains jours, la porte d’une école publique. Certains pour la première fois, d’autres y effectuent un retour, peut-être à l’éducation aux adultes ou à la formation professionnelle, pour se construire un meilleur avenir.

Cette rentrée est unique comme toutes les autres, oui, mais elle s’effectue dans un contexte très particulier. Depuis des semaines, les centres de services scolaires et les écoles s’y préparent rigoureusement.
Nous le savons, le printemps a été considérablement marqué par la pandémie de COVID-19. Après la fermeture des écoles, tous ont dû s’adapter. Les services de garde en milieu scolaire ont d’abord accueilli des élèves afin que leurs parents puissent accomplir leur travail essentiel. Des écoles ont ensuite accueilli des élèves pour la fin de l’année. En parallèle, l’ensemble du personnel; le soutien scolaire, les professionnels, les enseignants, les directions d’établissement, les employés et les cadres des centres de services scolaires; tous ont travaillé afin d’offrir un suivi pédagogique à distance aux élèves, afin que la flamme reste bien vivante.

Nous tenons à les remercier. Nous remercions, également, celles et ceux qui, depuis l’été, préparent avec attention cette rentrée, pour que toutes et tous prennent le chemin de la réussite éducative en toute sécurité. Le défi est important : nous saurons le relever. L’expertise des centres de services scolaires et de celles et ceux qui y travaillent est notre meilleure garantie de succès.

Aux parents du Québec : soyez assurés que l’ensemble du personnel des écoles et des centres de services scolaires ont à cœur, comme toujours, de bien soutenir chaque élève, de bien l’accueillir et de l’accompagner dans ses apprentissages. Nous tenons aussi à vous remercier pour votre confiance et votre collaboration. C’est ensemble que nous allons relever les défis de cette rentrée scolaire inédite.

Nouvelle gouvernance : des changements au service de la réussite

Les directrices et directeurs généraux des centres de services scolaires ont un autre défi cet automne. Avec leur équipe, les parents, les membres du personnel, et la contribution de la communauté ils devront renouveler la gouvernance scolaire. Malgré ces changements, chaque centre de services scolaire garde la même mission : la persévérance et la réussite des élèves.

La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) vit elle aussi une restructuration et elle aura bientôt à sa tête une nouvelle présidence-direction générale. Forte de son nouveau bureau de direction, de sa nouvelle gouvernance et d’une équipe professionnelle, rigoureuse et dédiée, elle continuera son travail de représentation et de soutien à ses membres. Nous travaillerons avec l’ensemble des partenaires de notre réseau scolaire afin d’exprimer les besoins de chaque milieu, dans toutes les régions du Québec pour le meilleur intérêt des élèves.

Au nom de toute l’équipe de la FCSSQ, bonne rentrée !

Jacky Tremblay
Président-directeur général par intérim