Projet de loi no 144

La FCSQ accueille favorablement les propositions du ministre

9 juin 2017 09:01

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement les propositions contenues dans le projet de loi no 144, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l’obligation de fréquentation scolaire, déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.

La FCSQ estime que les éléments proposés dans ce projet de loi favoriseront la résolution de dossiers pour lesquels le réseau était en demande, comme les écoles illégales, les enfants sans-papiers ou la scolarisation à la maison. La FCSQ est d’avis que les propositions mises de l’avant par le ministre clarifieront la situation et qu’elles vont dans la bonne direction.

« La mission première des commissions scolaires est d’assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves, et ce projet de loi va faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé de côté et que tous soient bien outillés pour préparer leur avenir », a déclaré le président de la FCSQ, Alain Fortier.

Le ministre Proulx peut donc compter sur l’entière collaboration de la FCSQ pour favoriser la bonification des propositions actuelles et l’éventuelle mise en œuvre du projet de loi.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Attachée de presse
- Tél. : 418 651-3220