La FCSQ souligne la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

4 octobre 2017 08:50

Québec, le 2 octobre 2017 – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, qui se déroule jusqu’au 6 octobre, pour renchérir sur le thème retenu, soit La bienveillance pour des relations harmonieuses à l’école.

Que ce soit les relations entre adultes, entre adultes et élèves ou entre élèves, la qualité des rapports a définitivement un impact sur le climat scolaire et par conséquent, sur le goût d’aller à l’école et la réussite éducative elle-même.

« Les commissions scolaires ont toujours eu à cœur de fournir un environnement sain et sécuritaire pour leurs élèves et leurs employés, et c’est pourquoi elles ont donné suite rapidement aux mesures prévues avec l’adoption de la Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école, en 2012. Mais il est primordial que les efforts de sensibilisation et de prévention entamés dans nos écoles trouvent écho en dehors de nos murs », a rappelé le président de la FCSQ, Alain Fortier.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Attachée de presse
Tél. : 418 651-3220