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Lettre ouverte

Postes vacants dans les écoles publiques. Ce que vous devez savoir.

19 août 2024 10:05

Au cours des derniers jours, beaucoup d’informations ont été véhiculées concernant la planification de la prochaine rentrée scolaire, plus particulièrement pour les séances d’affectation du personnel enseignant.

Soyez rassurés, tous les centres de services scolaires (CSS) connaissent très bien le nombre de postes qui demeurent à pourvoir pour la rentrée, tant pour les enseignants que les autres catégories d’emploi.

En effet, la préparation de la rentrée débute au terme du processus d’inscription des élèves. Cet exercice permet aux CSS de connaître, dès le début du printemps, la clientèle qui fréquentera chacune des écoles et d’anticiper ainsi les besoins. Cet exercice doit être adapté de façon continue jusqu’à la rentrée scolaire en raison, notamment, des déménagements, des congés parentaux, des invalidités et des retraites. Le portrait de la situation fluctue constamment pendant cette période.

Cette planification complexe est balisée par les ententes nationales et s’effectue de concert avec plusieurs services de chaque CSS et les directions d’établissement. Tout au long du processus, l'information est diffusée à tous les syndicats locaux.

Cette année, les séances d’affectation prévues aux ententes nationales devaient se tenir au plus tard le 8 août. La fixation d’une même date pour l’ensemble du réseau scolaire a permis à certains enseignants de connaître leur affectation plus tôt qu’auparavant, et de brosser un portrait national préliminaire et partiel des postes vacants. Cette première étape d’affectation est réservée à certaines catégories d’enseignants, selon leur statut d’emploi. Ainsi, la date du 8 août ne sonne pas la fin du recrutement.

Les activités d’affectation se poursuivent afin d’attribuer un poste aux enseignants ayant un autre statut d’emploi. Ces séances se tiennent en continu jusqu’à la rentrée et permettent de pourvoir graduellement les postes vacants.

Plusieurs initiatives sont déployées par les CSS et leur Fédération afin de promouvoir les opportunités de carrière telles les journées portes ouvertes pour le recrutement et l’embauche d’enseignants provenant de l’étranger. D’autres moyens sont aussi utilisés afin d’attirer des talents tels que la publication des offres d’emploi sur les plateformes spécialisées et sur les médias sociaux, les séances d’information dans différentes universités et la participation à des salons de l’emploi. Les processus de recrutement et de dotation se poursuivent d’ailleurs intensément tout au long de l’année scolaire.

La pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas le secteur de l’éducation. Afin d’attirer de nouvelles candidatures, tous les efforts doivent être consacrés à la valorisation de l’éducation et des travailleurs des divers corps d’emploi qui y œuvrent. De fait, chaque jour, le personnel du réseau scolaire travaille avec ardeur à offrir des conditions d’apprentissage stimulantes et adaptées aux besoins des élèves.

L’extraordinaire se réalise chaque jour dans nos écoles. Il est grand temps de faire rayonner le meilleur de l’éducation et d’être fier de notre école publique.

Caroline Dupré, présidente-directrice générale

Fédération des centres de services scolaires du Québec