Message de la rentrée 2017-2018

Une fédération présente, à l’écoute, collaborative et en appui à ses membres

29 août 2017 14:32

Québec - C’est avec beaucoup de fébrilité et d’enthousiasme que M. Alain Fortier entame sa première rentrée scolaire en tant que président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). « C’est une rentrée scolaire stimulante, remplie de défis, animée d’une perspective de collaboration avec l’ensemble des partenaires du réseau de l’éducation et soucieuse de la réussite éducative de nos élèves ».

La FCSQ a 70 ans

L’année scolaire 2017‑2018 marque aussi le 70e anniversaire de la FCSQ. Au cours de ces 70 années, la Fédération a influencé l’histoire de l’éducation publique au Québec, a contribué à son développement économique et à l’épanouissement de sa culture. Elle a aussi permis à tous ceux et celles qui ont fait confiance au réseau public d’éducation de poursuivre leurs rêves et leurs aspirations. Ce jalon important de l’histoire scolaire du Québec sera souligné plus tard cet automne.

M. Fortier rappelle que cette rentrée scolaire signifie également le début d’une période nouvelle en éducation publique. En effet, l’adoption du projet de loi no 105 vient modifier la Loi sur l’instruction publique et définit le cadre à l’intérieur duquel tous les acteurs impliqués en éducation vont œuvrer dans un esprit de collaboration et de complémentarité des rôles. Le dévoilement de la Politique sur la réussite éducative procure une vision commune pour l’ensemble du réseau. Les élus scolaires se réjouissent tout particulièrement que cette politique réitère les valeurs à la base du système public d’éducation, soit l’universalité, l’accessibilité et l’équité, et qu’elle reconnaisse la grande diversité de besoins des élèves étroitement liés aux réalités locales.

Visionner le message de la rentrée 2017-2018>>>

L’accessibilité à l’école publique pour tous les jeunes

« Dès la rentrée, les travaux sur le projet de loi no 144 vont nous permettre de réfléchir, ensemble, aux moyens de faciliter l’accès à une éducation de qualité à tous les élèves présents sur le territoire du Québec ». En effet, ce projet de loi reconnaît à tous les jeunes le droit d’accéder à l’école publique et prévoit de meilleurs encadrements pour les services éducatifs reçus à la maison ou dans un autre lieu qu’un établissement public. « Ce sera l’occasion de réitérer notre volonté de promouvoir l’Éducation comme socle d’une société libre, autonome et responsable », a ajouté Alain Fortier.

M. Fortier se réjouit également de la nomination d’une nouvelle directrice générale à la FCSQ dont le parcours en éducation, en culture et dans l’appareil gouvernemental représente une ressource inestimable pour permettre à la Fédération de servir ses membres à la hauteur de leurs attentes. « Je profite de ce message de la rentrée pour lui souhaiter tout le succès espéré, et lui garantis l’appui de toutes les élues et de tous les élus scolaires membres de la FCSQ. C’est ensemble que nous faciliterons la réussite éducative de tous les élèves, partout sur le territoire québécois. »

Bien sûr, en cours d’année, la FCSQ souhaitera inévitablement animer le débat sur des sujets chauds, dont la future stratégie numérique du gouvernement, qui influencera sans aucun doute la manière de faire l’école et stimulera les façons d’apprendre de nos élèves; la mise en œuvre du Plan d’action pour faciliter l’accès à la formation professionnelle; l’élaboration d’une nouvelle politique québécoise de la culture; la taxe scolaire et la recherche d’une plus grande équité partout sur le territoire.

« En 2017‑2018, la FCSQ sera présente, à l’écoute, collaborative et en appui à ses membres. Nous chercherons sans relâche à influencer le débat avec, comme préoccupation première, l’appui différencié à chaque élève du Québec pour favoriser la réussite de toutes et tous », conclut M. Fortier.

Le président de la FCSQ souhaite à toutes et à tous les élèves du Québec qui entament cette année scolaire, aux parents qui verront leurs enfants progresser en cours d’année, et à tout le personnel des commissions scolaires qui contribuent à la réussite de nos élèves, jeunes et adultes, la meilleure année scolaire possible!

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Attachée de presse