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Ateliers sur les transitions scolaires

Atelier 1

Les transitions entre différentes voies de formation : une cartographie de besoins exprimés par les jeunes (pré-DEP, FGA, DEP)

  • Date : 25 octobre 2024 — 10 h 30 à 12 h
  • Animation : Nadia Rousseau

À partir des résultats de travaux de recherche portant sur les transitions entre différentes voies de formation, l’atelier permettra d’expliciter dix grandes catégories de besoins qui émergent du discours de jeunes qui vivent une transition, dont ceux qui fréquentent un programme de pré-DEP, la FP ou la FGA.

Cette cartographie des besoins devrait permettre aux participantes et participants de poser un regard critique sur les mesures de soutien actuellement disponibles dans leur milieu respectif. Les personnes participantes seront aussi conviées à s’approprier les fondements de la voix des jeunes comme levier à l’amélioration de pratiques

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Atelier 2

Trajectoires différenciées au service de la réussite de chaque élève


  • Date 25 novembre 2024 — 11 h à 12 h 30
  • Animation : Sébastien Tremblay

Nous sommes fiers de vous présenter nos processus d’accompagnement des élèves tout au long de leur trajectoire scolaire. Grâce à un dispositif collaboratif novateur, nous guidons activement chacun de nos élèves vers la réussite. Avec notre approche dynamique et personnalisée du suivi des élèves, le personnel intervenant a pu acquérir une compréhension approfondie des diverses trajectoires, renforçant ainsi l’efficacité de nos actions de transition.


Lors de la présentation, vous serez à même de constater que la collaboration entre les trois secteurs d’enseignement est une condition essentielle pour garantir la qualité des services offerts à nos élèves. Notre présentation fera la démonstration d’actions concrètes à haut rendement assurant un parcours fluide pour tous nos élèves, tout au long de leur scolarité.

Voici quelques aspects de la transition qui seront abordés lors de notre présentation : valorisation des passerelles, programme pré-DEP, parcours de formation axé sur l’emploi, promotion de la formation professionnelle au secondaire et au primaire, préparation à la formation professionnelle dans le cadre de la formation générale des adultes, suivi des élèves réticents à fréquenter le réseau scolaire, collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et la réintégration des élèves sans diplôme.


Cette transformation nous a permis de briser les silos et d’utiliser l’intelligence collective pour faire vivre des réussites à l’élève tout au long de sa trajectoire.

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Atelier 3

Soutien aux transitions postsecondaires : complémentarité communautaire, scolaire et enseignement supérieur


  • Date : 11 décembre 2024 — 9 h à 10 h 30
  • Animation :
    - Chantal Denis
    - Myriam Sweeney
    - Ann Quesnel
    - Catherine Breault
    - Anne-Marie Nantel

Découvrez des approches novatrices et des solutions concrètes pour soutenir les transitions postsecondaires des élèves en Montérégie!


Lors de ce webinaire, différents intervenants œuvrant pour la persévérance scolaire et la
réussite éducative en Montérégie vous permettront :


  • d’explorer des initiatives inspirantes et des pratiques efficaces tirées du répertoire
     des 125 activités et initiatives ;
  • d’assister aux échanges d’acteurs clés de la persévérance scolaire et de la réussite  éducative ;
  • d’apprendre comment maximiser le développement d’initiatives porteuses pour mieux  accompagner les élèves ;
  • de mettre en place des conditions gagnantes dans vos milieux pour la réussite des élèves.

Rejoignez-nous pour cet événement collaboratif et enrichissant ! N’hésitez pas à consulter le répertoire en amont du webinaire.

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Atelier 4

TRAJECTOIRES : une initiative interordres pour soutenir la transition faisant suite au secondaire (mieux comprendre et mieux agir)

  • Date : 23 janvier 2025 — 8 h 30 à 10 h
  • Animation :
    - Danielle Roberge,
    - Michael Gaudreault,
    - Andrée  Mayer-Périard
    - Philippe Allard

En 2016, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un rapport alarmant sur l’inégalité d’accès aux études supérieures au Québec. Ce fut l’élément déclencheur suscitant un besoin de se concerter dans une perspective interordre et intersectorielle. Le diplôme d’études secondaires étant un diplôme menant à la poursuite des études, il était essentiel de comprendre la problématique spécifique à Montréal et identifier les actions à prendre au cours des années suivantes afin de favoriser la transition postsecondaire (T3).

Au cours de cet atelier, nous dévoilerons les résultats d’un tableau de bord statistique sur la transition faisant suite au secondaire (T3) concernant les jeunes finissants montréalais (n ≈ 60 000) de cinq cohortes (2017-2022). Nous avons identifié 6 indicateurs clés de la transition et 15 variables comparatives au sein de la population étudiante.

Par la suite, nous présenterons les dispositifs que nous avons mis en place afin d’agir sur la
transition postsecondaire de nos finissants (T3) : un comité de concertation interordres, des agents communautaires, des communautés de pratiques en français langue d’enseignement, en français langue seconde, en science, en mathématique et en chimie.

Nous aborderons également les résultats d’une enquête par sondage réalisée auprès des finissants montréalais et nous introduirons un projet de recherche sur la maîtrise du français dans une perspective
interordre et intersectorielle.

L’atelier se conclura par une période de discussion sur la transition postsecondaire (T3) entre les CSS des diverses régions du Québec.

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Atelier 5

Modèle de soutien aux transitions réussies – le fruit d’un projet inédit

  • Date : 13 février 2025 — 11 h à 12 h 30
  • Animation : Marjolaine Veilleux

Depuis 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordre mobilise les milieux scientifiques et de pratiques dans un but commun : coconstruire un modèle de soutien aux transitions des personnes étudiantes (MSTR).

Les travaux du comité scientifique du projet TrRéussies montrent que les transitions réussies sur le plan éducatif s’inscrivent dans un processus systémique dynamique, non linéaire et ponctué, si nécessaire, d’aller-retour. La personne étudiante évolue donc dans un environnement capacitant, soutenu dans son projet d’études par les personnels de l’établissement. Après trois ans d’activités, le modèle prend forme. À ce stade, il apparait impératif de présenter aux futures personnes utilisatrices du modèle le fruit de nos travaux.

Cet atelier poursuit donc trois objectifs :
 1. sensibiliser les participants à l’importance des transitions ;
 2. présenter le MSTR ;
 3. recueillir les commentaires des participants relativement aux MSTR et à son déploiement.

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Atelier 6

Démarche d’implantation et de mise en œuvre d’un plan d’action sur les transitions scolaires du CSS des Rives-du-Saguenay


  • Date : 21 mars 2025 — 9 h à 10 h
  • Animation : Frédéric Gaudreault

Cet atelier vise à exposer la démarche utilisée pour concevoir et mettre en œuvre notre plan d’action portant sur les transitions scolaires. Le plan d’action comporte plus de
450 actions concrètes qui touchent 10 transitions différentes allant du milieu de garde jusqu’à l’insertion professionnelle incluant les clientèles immigrantes et autochtones.


L’atelier mettra en lumière les mécanismes de concertation réalisés, les modalités utilisées durant le chantier de travail et les modes de déploiement et de suivi envisagés.


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Atelier 7

Mieux intervenir lors des transitions chez les élèves issus de l’immigration


  • Date : 14 avril 2025 — 9 h à 10 h 30
  • Animation : Isabelle-Anne Beck

Les élèves issus de l’immigration vivent de nombreuses transitions pré, péri et post-migratoires. Ces transitions ne sont pas uniquement d’ordre scolaire, mais également d’ordre linguistique, culturel, social et professionnel. Elles représentent des moments-clés dans leur intégration à l’école et à la société québécoise. Du pays d’origine au pays d’accueil, de la classe d’accueil à la classe ordinaire, de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire, à la formation professionnelle ou encore à la formation générale des adultes, certains facteurs de protection viendront soutenir ces transitions.

Cet atelier se veut une sensibilisation aux enjeux spécifiques relatifs aux transitions ainsi qu’une proposition de pratiques pédagogiques et organisationnelles à mettre en œuvre par le personnel intervenant du réseau dont la responsabilité de l’intégration des élèves issus de l’immigration est partagée.


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Atelier 8

Fiches thématiques du MEQ pour faciliter les transitions scolaires et professionnelles


Premier webinaire

  • Date : 20 mai 2025 — 9 h à 10 h 30

Deuxième webinaire

  • Date : 21 octobre 2025 — 9 h à 10 h 30

  • Animation
    - Direction des services aux élèves
    - DGEAFP
    - Ministère de l’Éducation

Ce webinaire, offert par le MEQ, vise notamment à outiller les personnes responsables de l’intervention auprès des élèves qui effectuent une transition scolaire et professionnelle incluant les élèves ayant des besoins particuliers. Les transitions scolaires et professionnelles abordées sont :

 • FGJ-FGA;
 • FGJ-FP;
 • FGA-FP;
 • FGA et FP vers le collégial;
 • Un retour aux études.

Des contenus tels que les parcours de formation, les étapes de transition, les services de soutien à la transition offerts aux élèves, les mécanismes pour favoriser des transitions harmonieuses, la comparaison entre les différentes filières de formation et les liens à faire avec le marché du travail seront notamment abordés et ce, sous l’angle des pratiques éclairées par la recherche.

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Personnes ressources - Ateliers sur les transitions scolaires

  • Karen Roberge, conseillère aux affaires éducatives - Formation générale des jeunes 

  • Marlène Gagné, conseillère aux affaires éducatives - Formation professionnelle et formation générale des adultes