Formation Comprendre le financement de la formation professionnelle
Clientèle visée
- Gestionnaire des ressources financières
- Direction de centre de formation professionnelle
- Personnel de l’organisation scolaire
Durée
7 heures
Lieu
En ligne synchrone
Coût
Pour connaitre les coûts et modalités d'inscription communiquez avec nous :
- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- [email protected]
Le financement de la formation professionnelle (FP) est très complexe. Les DEP et ASP sont financés au moyen d’une enveloppe ouverte alors que les AEP le sont par une enveloppe fermée. Le modèle de financement du ministère prend en compte non seulement les élèves et les ETP, mais également les activités des services aux entreprises (SAE). Les activités de la FP servent également au financement des activités administratives du centre de services scolaire ainsi qu’au calcul d’importante allocation pour les investissements.
Objectifs
- Comprendre le modèle d’organisation scolaire du ministère pour les DEP et ASP
- Comprendre le modèle d’organisation scolaire des AEP
- Comprendre le financement des élèves en concomitance
- Identifier les mesures d’appui, d’adaptation scolaire et pour les régions et petits milieux qui s’adressent à la FP
- Comprendre l’apport de la FP au financement des activités administratives de l’organisation
- Identifier des stratégies pour optimiser le financement
- Identifier des indicateurs de gestion
Formateur(s)
Pierre Marchand, consultant expérimenté dans le financement et la gestion du budget scolaire
Formations connexes
ESOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle
Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.
Introduction aux règles de financement
Le Ministère finance les organisations scolaires qui ont la responsabilité d’organiser les activités de formation et d’administration. Le financement provient d’allocations pour les activités éducatives et administratives. Elles sont déterminées à partir de paramètres communs à toutes les organisations scolaires et ajustées avec des facteurs qui prennent en considération les particularités de chaque organisation. Cette formation est un préambule aux formations plus détaillées de la formation générale des jeunes (FGJ), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).
Outils d’aide à la décision en formation professionnelle
Cette formation portera sur des outils d’aide à la décision en formation professionnelle (FP) dont quelques-uns ont été brièvement présentés lors des formations sur le financement de la FP. Elle permettra d’en connaître davantage sur ces outils qui seront remis aux participants et pourront être adaptés à leur réalité.