Formation L'éthique et la déontologie des membres du conseil d'administration
Clientèle visée
Membres d'un conseil d'administration, directions générales et secrétaires généraux
Date
Choix de deux sessions :
9 octobre 2024, de 9 h à 12 h
18 octobre 2024, de 18 h à 21 h
Durée
3 heures
Lieu
Formation en classe virtuelle
Coût
Membres : 345 $/personne
Non-membres : 450 $/personne
Inscription
L'éthique et la déontologie sont des aspects fondamentaux du bon fonctionnement de la gouvernance. Une réflexion périodique à ce sujet permet de prévenir certaines difficultés ou encore d'y remédier. La formation proposée a pour objet l'ensemble du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire, à la lumière des devoirs généraux de l’administrateur. Elle permet l'intégration des normes applicables, notamment à partir de cas pratiques. Cette formation se distingue de celle donnée aux membres des comités d'enquête à l'éthique et à la déontologie, qui porte exclusivement sur le processus d’enquête.
Objectifs
- Être en mesure d’établir des liens entre l'éthique, la déontologie et le rôle des membres du conseil d'administration.
- Respecter les normes d’éthique et de déontologie applicables à son rôle d’administrateur.
- Comprendre les mécanismes d'application des normes en cas de dénonciation.
Sujets abordés
- Devoirs de l'administrateur
- diligence, hônneteté, loyauté
- poursuite du meilleur intérêt de l'organisme et de la population
- absence de conflit d'intérêts
- Normes au plan relationnel (courtoisie, solidarité, respect, confiance)
- Normes au plan intellectuel (rigueur, objectivité, indépendance, impartialité)
- Normes liées à la mesure (confidentialité, prudence, modération, réserve)
- L’application des normes
- Le processus d'enquête et de décision en cas de dénonciation
Formateur(s)
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Daniel Camirand, directeur général adjoint de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il est aussi formateur en éthique après du personnel syndiqué et cadre de différentes commissions scolaires et dans le cadre du programme PIDIGECS de l'Université de Sherbrooke, pour les directeurs généraux de commission scolaire.