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Services aux membres

Formation Le conseil d’administration : pour jouer pleinement son rôle

Clientèle visée

Membres d'un conseil d'administration, directions générales et secrétaires généraux

Date

Choix de deux sessions :
11 septembre 2024, de 9 h à 12 h
18 septembre 2024, de 18 h à 21 h

Durée

3 heures

Lieu

Formation en classe virtuelle

Coût

Membres : 345 $/personne
Non-membres : 450 $/personne

Cette formation se veut complémentaire à la formation obligatoire suivie par chacun des membres d'un conseil d'administration, lors de son entrée en poste. Elle vise à permettre l'intégration de certaines des notions, dans une perspective pratique et en tenant compte de l'expérience acquise par les participants.

Objectifs

  • Comprendre les particularités d’un conseil d’administration de centre de service scolaire.
  • Démystifier certains aspects du rôle et des principaux devoirs de l'administrateur.
  • Développer la posture et les attitudes favorisant la collaboration entre les membres du conseil d'administration.
  • Être en mesure de situer son pouvoir décisionnel et d'investir sa réelle zone d'influence, en respect du rôle de chacun.

 

Sujets abordés

  • Les particularités d’un conseil d’administration en contexte scolaire
  • La distribution des pouvoirs et les critères de délégation de ceux-ci (subsidiarité, efficience, etc.)
  • La reddition de comptes
  • La poursuite du meilleur intérêt du centre de services scolaire et de la population
  • Certains autres devoirs de l'administrateur (loyauté, indépendance, objectivité, collégialité)
  • Les postures collaboratives
  • Certains aspects du fonctionnement du conseil d'administration (période de questions, huis clos, comité de travail, comités du conseil d'administration).
  • La distinction entre le pouvoir décisionnel et le pouvoir d'influence ainsi que des façons d'exercer ces derniers.

 

Formateur(s)

Daniel Camirand, directeur général adjoint de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.  Il est aussi formateur en éthique après du personnel syndiqué et cadre de différentes commissions scolaires et dans le cadre du programme PIDIGECS de l'Université de Sherbrooke, pour les directeurs généraux de commission scolaire.