Formation Rôle du comité de répartition des ressources et financement scolaire
Clientèle visée
- Directeurs généraux
- Directeurs généraux adjoints
- Directeurs des finances
- Comités de répartition des ressources
Date
Selon la demande et la disponibilité du formateur.
Durée
3 heures ou plus, dépendamment des besoins
Lieu
Disponible au centre de services scolaire ou en région, et par visioconférence.
Coût
Pour connaitre les coûts et modalités d'inscription communiquez avec nous :
- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- [email protected]
Les aspects financiers qui encadrent le réseau des centres de services scolaires sont nombreux et complexes. Le processus budgétaire gouvernemental, celui des centres de services scolaires et les règles budgétaires constituent des éléments clés dans la gestion d’un centre de services scolaire. Par ailleurs, la Loi sur l’instruction publique prévoit l’obligation pour le centre de services scolaire de tenir compte des recommandations du comité de répartition des ressources.
Considérant les responsabilités à l’égard des ressources financières, il est essentiel de connaître les principes qui encadrent le financement scolaire et de bien comprendre le rôle de ce nouveau comité.
Objectifs
- Identifier les éléments majeurs liés à la gouvernance scolaire.
- Présenter les enjeux organisationnels et financiers en cause dans la répartition des ressources.
- Proposer aux décideurs scolaires des outils pour faciliter leur compréhension et leur prise de décision en matière budgétaire.
- Dégager une compréhension commune du rôle et des fonctions des divers intervenants dans le processus budgétaire du centre de services scolaire.
Formateur(s)
Pierre Charland, possède plus de 40 ans d’expérience dans le réseau des commissions scolaires à titre de directeur des services financiers et de directeur général adjoint aux finances et à l’organisation scolaire.
Formations connexes
Comprendre le financement de la formation professionnelle
Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).
Comprendre le rapport financier TRAFICS
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux centres de services scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.
Comprendre le financement de la formation générale des adultes
Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises.
Comprendre le financement de la formation générale des jeunes
Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève?
ESOPPE FGJ : un outil de gestion efficace pour l’organisation scolaire de la formation générale des jeunes
Une compréhension claire et commune du nouveau mode d'allocation pour le personnel enseignant utilisé par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) permet de reproduire le calcul des montants pour l’organisation scolaire de la maternelle 5 ans, du primaire et du secondaire et d’optimiser ces montants.
ESOPPE FP : un outil efficace pour l’organisation scolaire de la formation professionnelle
Le financement de la formation professionnelle est principalement basé sur des allocations annuelles déterminées en fonction des programmes offerts et de la clientèle sanctionnée.