Formation Plan d'enregistrement comptable (PEC)
Clientèle visée
Nouveaux gestionnaires des services des ressources financières
Date
5 février 2025, de 8 h 30 à 12 h
Durée
3,5 heures
Lieu
En classe virtuelle
Coût
Membres : 345 $/personne
Non-membres : 450 $ /personne
Inscription
La formation comprendra un bref historique de l’évolution des normes comptables pour les organismes scolaires, définira les objectifs de la standardisation recherchée, démystifiera la structure d’un code comptable utilisée par les organismes scolaires, décrira les différentes activités utilisées pour regrouper les dépenses et les revenus ainsi que les natures de ces dépenses et revenus.
De plus le participant pourra identifier les zones de personnalisation restantes pour les organismes et les modalités facilitant sa gestion de la charte comptable locale.
Objectifs
- S’orienter rapidement dans la comptabilité par activités et dans sa lecture des TRAFICS (budget ou états financiers)
- Comprendre et interroger la charte comptable locale développée dans son milieu
- Conseiller ses pairs des autres services sur leurs besoins de comptabilité de leurs opérations tout en respectant les exigences ministérielles
- Être conscientisé au respect de la charte pour assurer une meilleure comparabilité des coûts des organismes
Formateur(s)
Germen Brière, consultante, ex-directrice des ressources financières dans le réseau
Formations connexes
Comprendre le financement de la formation professionnelle
Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).
Introduction aux règles de financement
Le Ministère finance les organisations scolaires qui ont la responsabilité d’organiser les activités de formation et d’administration. Le financement provient d’allocations pour les activités éducatives et administratives. Elles sont déterminées à partir de paramètres communs à toutes les organisations scolaires et ajustées avec des facteurs qui prennent en considération les particularités de chaque organisation. Cette formation est un préambule aux formations plus détaillées de la formation générale des jeunes (FGJ), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).
Comprendre le financement de la formation générale des adultes
Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises.
Visite guidée des paramètres de financement de votre organisation
Les différents modèles de financement du ministère pour les organismes scolaires sont complexes. La lecture des différents documents paramétriques peut être ardue et les liens avec le milieu, parfois difficiles à identifier. Notre formatrice forte de plus de 30 années d’expérience dans le réseau, vous offre une visite guidée des paramètres de financement de vos organisations.
Comprendre le financement de la formation générale des jeunes
Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève?