Formation Visite guidée des paramètres de financement de votre organisation
Clientèle visée
Nouveaux gestionnaires des services des ressources financières
Date
Deux demi-journées :
12 et 13 février 2025,
9 h à 12 h
Durée
6 heures
Lieu
En classe virtuelle
Coût
Membres : 550 $/personne
Non-membres : 715 $ /personne
Inscription
La formation comprendra une brève mise en contexte et ensuite les documents paramétriques (A-B-C-D-E-F-G-I-J) seront parcourus, commentés et expliqués.
Objectifs
- S’orienter rapidement dans les différents documents paramétriques
- Connaître les données influencées par les déclarations locales et celles plus générales s’appliquant à tous
- Être au fait de la composition des paramètres et des différents enjeux budgétaires provinciaux qui ont influencé ces paramètres au fil des ans
- Comprendre et interroger l’utilisation des ressources effectuée dans son milieu
- Interpréter l’ensemble des subventions émanant des règles budgétaires
- Conseiller ses pairs des autres services sur les usages des diverses allocations qui respectent les besoins et les orientations ministérielles
- Jouer son rôle d’expert plus rapidement au sein du CRR, des autres gestionnaires et de son organisation en général
Formateur(s)
Germen Brière, consultante, ex-directrice des ressources financières dans le réseau
Formations connexes
Comprendre le financement de la formation professionnelle
Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises. Les activités de la FP servent aux calculs de plusieurs allocations de fonctionnement dont le produit maximal de la taxe et l’allocation pour la gestion des sièges sociaux et d’investissement (AMT).
Plan d'enregistrement comptable (PEC)
La comptabilité scolaire est encadrée par une charte comptable prescrite par le ministère, son contenu permet d’assurer une comparabilité des coûts des activités des organismes dans le réseau.
Introduction aux règles de financement
Le Ministère finance les organisations scolaires qui ont la responsabilité d’organiser les activités de formation et d’administration. Le financement provient d’allocations pour les activités éducatives et administratives. Elles sont déterminées à partir de paramètres communs à toutes les organisations scolaires et ajustées avec des facteurs qui prennent en considération les particularités de chaque organisation. Cette formation est un préambule aux formations plus détaillées de la formation générale des jeunes (FGJ), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).
Comprendre le rapport financier TRAFICS
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux centres de services scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.
Comprendre le financement de la formation générale des adultes
Le financement de la formation générale des adultes (FGA) par le MEQ est complexe. Certaines décisions peuvent avoir des impacts sur le financement global du centre de services scolaire, même deux ans après avoir été prises.
Comprendre le financement de la formation générale des jeunes
Le financement de la formation générale des jeunes (FGJ) est complexe. Est-il préférable de payer un dépassement de maxima, d’ouvrir un groupe ou de transférer un élève?